Lors des premières journées, Hélène Sallez a présenté l'importance du tact et d'une véritable rencontre avec le bébé, tandis que Danielle Rapoport a insisté sur l'importance de la bien-traitance au cœur des pratiques professionnelles.
Christine Schuhl a, quant à elle travaillé sur le concept de douce violence, les principes de transmissions et les limites du maternage.
Le retour extrêmement positif des participants nous encouragent aujourd'hui à poursuivre cette réflexion centrée sur vos préoccupations quotidiennes. C'est pour cette raison que ce programme 2013 se tourne vers l'aménagement de l'espace. Véritable écrin où se construisent les pratiques professionnelles et le quotidien de l'enfant, il semblait important de réfléchir avec vous sur ce thème...
Christine Schuhl
Les aménagements au service des compétences de l'enfant
A partir des aptitudes réelles de l'enfant de moins de trois ans :
Comment envisager les aménagements des espaces et du temps.
Comment l'environnement de ces tout-petits peut-il devenir une invitation à l'autonomie ?
Anne-Marie FONTAINE
L'aménagement des espaces de jeux au centre des pratiques professionnelles
L'aménagement intérieur des salles de jeu et le choix des jouets, ainsi que différents paramètres de l'environnement physique ou social présentent de nombreuses pistes passionnantes.
Plusieurs recherches présenteront de multiples applications possibles.
Christine Schuhl
Ces astuces pédagogiques qui nous accompagnent
Des repères spatiaux à l'organisation du quotidien, les enfants et les adultes ont besoin d'une organisation infaillible mais ... Jusqu'où ? Certaines idées peuvent construire les bases de la sécurité affective, si précieuse pour le tout-petit.
Discussions et débat