Journée Petite Enfance 2011

"Regards croisés entre théorie et pratiques"

Une première rencontre sous le signe de l’authenticité, où au fil des conférences la pratique rejoint la théorie. Comment parvenir aujourd’hui à faire le lien entre la connaissance des besoins de l’enfant et les contraintes de la réalité du terrain ?

Les aléas du quotidien sont au centre des pratiques des professionnels qui, tels des équilibristes, réfléchissent, organisent, l’accueil et l’accompagnement des enfants et de leur famille.

Les débats permettront de construire des outils et mettront en évidence que si la théorie est importante, elle mérite une réappropriation constante pour l’adapter aux besoins concrets du terrain.

Hélène SALLEZ

Réciprocité et authenticité dans la rencontre

Comment la qualité de présence de celui ou celle qui approche un enfant modifie d'emblée l'attitude de l'enfant et transforme son état de sécurité ou d'insécurité... Comment deux professionnels s'occupant d'un même enfant peuvent avoir le sentiment de ne pas rencontrer le même... Mais qu'est-ce au juste qu'une présence authentique ?


 Christine SCHUHL

Les douces violences dans les pratiques professionnelles… 10 ans plus tard

De la parole au-dessus de la tête de l'enfant que l'on ne maîtrise pas toujours, à ces gestes automatiques, que l'on fait par habitudes, les douces violences font encore aujourd'hui parties de nombreux quotidiens professionnels. Comment les repérer et en comprendre leurs incidences sur l'enfant ? Comment construire des outils accessibles pour tenter d'y remédier ?


Christine SCHUHL

De l'activité libre à l'activité dirigée… Et inversement

Les propositions que le professionnel peut faire à l'enfant en matière de jeu sont au cœur du quotidien et au centre des réflexions. Du libre choix à la consigne incontournable, les enjeux pour l'enfant ne sont pas toujours ceux que l'on imagine.


Table ronde avec les 2 intervenantes

Contact

Horaires

de 9h à 17h30

sauf le vendredi après-midi

 

N'hésitez pas à nous contacter :

UNI-D

Murielle

9 rue de la Fontaine

30200 Orsan

 

par téléphone : 

04 66 90 03 36

par mail :

contact@uni-d.fr

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© journee-petite-enfance